Voici un projet d’un hangar de 450.00 m² et d’un bâtiment de bureau attenant de 150.00 m² dans le département du Haut-Rhin (68) en Alsace.
La structure porteuse du hangar est composée de fermes en lamellé collé à inertie variable et des murs en ossature bois. Le revêtement extérieur est réalisé en bardage métallique, la toiture est constituée d’un bac acier, et ce bâtiment sera dès cet hiver isolé avec de la laine de verre dans les murs et en toiture avec une finition intérieure en OSB.
Le bâtiment de bureau pourrait presque s’apparenter à une maison, car les murs sont en ossature bois, isolés entre montant en fibre de bois de 14 cm avec du polystyrène extrudé de 6 cm en extérieur. La toiture est composée de solives isolées sur une hauteur de 24 cm. La finition extérieure de ces bureaux sera du crépi couleur blanc et la finition intérieure sera des plaques de plâtre.
Ces bâtiments possèdent des performances thermiques assez élevées par rapport à leur destination, puisque la partie hangar a une résistance thermique de R=4.00 pour les murs extérieurs et R=6.28 pour la toiture et la partie bureau a une résistance thermique de R=5.26 pour les murs extérieurs (comparé à une maison RT 2012 : R=5.26) et R=6.31 pour la toiture (comparé à une maison RT 2012 : R=8.94).
Vous pourrez découvrir le projet totalement terminé dans la rubrique nos réalisations au mois de Mars.