Avez-vous déjà entendu parler d’isolant mince réfléchissant ? Ce nouveau procédé en isolation de ces dernières années qui tend à être une bonne alternative à la laine de verre.
Mais qu’elle est la réelle efficacité de cette nouvelle formule ?
Cette nouvelle génération d’isolants issue des technologies spatiales est-elle une réelle solution ? Equivaut-elle à plus de 20 cm de laine de verre ?
L’isolation en quelques mots :
Afin de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid, l’utilisation d’un isolant est indispensable. A l’intérieur d’une maison, la chaleur peut s’échapper par plusieurs endroits, c’est pourquoi l’isolation murale, l’isolation du toit mais aussi des fenêtres est très importante.
L’isolant mince réfléchissant :
Avec une épaisseur d’environ 3 à 4 cm, l’isolant mince se veut être une alternative à l’isolation à la laine de verre (d’épaisseur d’environ 20 cm) depuis une dizaine d’années.
L’isolant mince se compose de plusieurs fines couches d’isolants assemblés entre deux feuilles d’aluminium ou de film aluminisé qui va donner un aspect brillant caractéristique de cette technique d’isolation.
L’isolation est en grande partie possible grâce à la réflexion et au rayonnement des feuilles d’aluminium, du moins tant que la surface métallique est recouverte de poussière, dans ce cas l’efficacité de l’isolation perdra tout son intérêt. Il est utile de rappeler que la principale caractéristique en matière de résistance thermique d’un matériau est la conduction. Et que la conduction des isolants minces est médiocre.
De plus, ces produits ne sont pas recommandés à être utilisés sous charpente car, ils sont très étanches à la vapeur d’eau. Une utilisation non pertinente ou une mauvaise mise en œuvre peuvent conduire à une mauvaise ventilation des charpentes.
L’isolant mince utilisé en tant que complément :
Pendant plusieurs années, des recherches et des tests ont été fait sur ces isolants minces, mais à ce jour aucune certification n’a encore été attribuée à ce type d’isolation. Aujourd’hui quelques rares produits ont obtenu des certifications d’utilisations en complément d’isolation et non en isolation seule.
En 2007, l’Etat a réalisé une évaluation objective* des isolants minces et en a conclu que : « Les performances thermiques des isolants minces réfléchissants sont très faibles au regard des exigences thermiques actuelles (3 à 10 fois inférieures aux performances thermiques exigées pour les bâtiments neufs chauffés).
Il est donc fortement conseillé d’utiliser l’isolant mince réfléchissant en tant que complément à une isolation classique telle que la laine de verre. Car l’isolant mince ne tient pas ces promesses et ne remplis pas les conditions d’une bonne isolation.
Chez ABT Construction Bois, nous utilisons l’isolant mince dans le cas d’un complément d’isolation, « sous charpente » et non « sur charpente » pour éviter d’enfermer une éventuelle humidité et limiter les épaisseurs d’isolant nécessaire.
*Source : Diagnostic de performance énergétique : Guide / Recommandations, Ministère du logement, 2009.